Mission

La mission des Services communautaires Cyprès est d’offrir un suivi individuel et alternatif à des personnes adultes vivant avec des enjeux de santé mentale, dans leur milieu de vie.

Nos services visent à accompagner ces personnes dans la gestion de situations difficiles, de les aider à renforcer leur autonomie, à reprendre du pouvoir sur leur vie et à améliorer leur qualité de vie.

Cette démarche est libre et volontaire et vise un mieux-être, ainsi qu’un épanouissement optimal de la personne, autant au niveau personnel qu’au sein de sa communauté.

Le Cyprès est un organisme à but non lucratif offrant des services gratuits à la population habitant dans les quartiers du secteur Est de la ville de Montréal, soit:

  • Hochelaga Maisonneuve;

  • Rosemont;

  • St-Michel;

  • Mercier-ouest;

  • Anjou;

  • Montréal-est;

  • Rivière-des-Prairies;

  • Pointe-Aux-Trembles.

  • St-Léonard

Historique

Fondé en 1999 par l’initiative de l’organisme Parrainage Civique de l’Est de l’île de Montréal, afin de desservir le territoire de l’Est de l’Île de Montréal, le Cyprès est le dernier des huit organismes  du ROSAC (Regroupement des organismes en suivi alternatif et communautaire) à être créé.

Le Cyprès est un conifère qui symbolise la vie dans toute sa continuité. On le retrouve en abondance dans les cimetières européens pour célébrer le passage d’une vie à une autre. Ses racines profondes lui procurent stabilité lui permettent de se nourrir de tous les éléments qui l'entourent, afin qu’il puisse grandir et prendre toute sa maturité. Il a une bonne résistance aux intempéries de la vie; il se courbe, se plie et revient aussi droit qu’il était. 

La référence à ce grand conifère renvoie aussi aux populaires toiles du célèbre artiste peintre Vincent Van Gogh, qui aurait vécu avec des enjeux de santé mentale. 

L’image du cyprès a été choisie puisqu’il représente la vie, la résilience et l’enracinement dans son environnement.

 

Approche et vision

Nos interventions prennent forme à travers la relation de confiance qui se développe entre la personne et l’intervenant.e avec qui elle est jumelée. Elles se concentrent sur les forces et les capacités de la personne qui est au cœur de sa démarche. Nos racines se forgent dans un climat de flexibilité, d’ouverture, de stabilité et d’ententes qui respectent le rythme de la personne, de ses besoins, de ses valeurs et de ses projets de vie.

La notion de reprise de pouvoir et de rétablissement sont à l'origine de nos actions. Nous croyons que la personne a la compétence de faire des choix et d’en assumer les responsabilités individuelles et sociales.